Actualisation du référentiel Hydrographique Français (BD CarTHAgE ® ) - Enquête utilisateurs

publié le 25 mai 2009

Participer au questionnaire en ligne élaboré dans le cadre de l’actualisation de la BD Carthage (Clôture du questionnaire : 1er juillet 2009)

La directive-cadre sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000 fixe aux politiques de l’eau un objectif de reconquête de la qualité des eaux et de leur bon état écologique pour 2015.

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE), qui est un outil pour la mise en œuvre de ces politiques, s’appuie sur des méthodologies et des référentiels communs aux différents acteurs de l’eau, dont le référentiel hydrographique BD Carthage® (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l’eau et du ministère de l’Environnement).

Ce référentiel, dont la dernière révision date de 2004 est accessible à tous (en libre téléchargement sous condition d’une utilisation non commerciale sur le site www.sandre.eaufrance.fr), ne répond pas toujours aux besoins des acteurs de l’eau. Il nécessite donc une actualisation, qui devra respecter les règles de mise en œuvre de la directive INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community) ainsi que les recommandations européennes de WISE (Water Information System for Europe).

Dans ce cadre, l’Onema pilote un groupe de travail (le Groupe Information Géographique sur l’Eau - GIGE) qui conduit une expertise sur l’« Actualisation du référentiel hydrographique français ». Pour ce faire, il recueillera les attentes des différents acteurs au travers d’un questionnaire accessible à l’adresse suivante :

http://sandre.eaufrance.fr/article.php3?id_article=336

Ce questionnaire porte en particulier sur l’utilisation, la qualité et les manques des référentiels hydrographiques aujourd’hui disponibles.

Vous êtes invité-e à participer à cette évaluation. Vos réponses nous aideront à imaginer et construire, au plus proche de vos besoins, le nouveau référentiel hydrographique français.

Pour toute question : hélène Augu