Aide et support Installation QGIS

publié le 9 avril 2014 (modifié le 8 avril 2015)

Recensement des messages d’erreurs et solutions de contournement

Message d’erreur runtime R6034

Attention à ne pas modifier le fichier Qgis.bat comme cela a été diffusé sur la liste Labo.qgis !!!

Ce message, non bloquant, est lié à l’usage d’une bibliothèque 32 bits concurrente sur le poste.
Pour supprimer ce message la communauté qgis a modifié le path système.
Attention la modification du path peut supprimer l’accès à des programmes complémentaires interfacés avec Qgis (Exemple : Programme R)

La version avec le path modifié est prise en compte en décompressant le fichier ci-joint O4w_env (format zip - 399 octets - 22/01/2014) sous le répertoire %ProgramFiles%\QGIS\bin en lieu et place du fichier o4w_env.bat existant.

La version avec le path non modifié, pour les utilisateurs de programmes complémentaires interfacés avec Qgis, est prise en compte en décompressant le fichier ci-joint o4w_env-2 (format zip - 406 octets - 04/03/2014) sous le répertoire %ProgramFiles%\QGIS\bin en lieu et place du fichier o4w_env.bat existant.

QGIS 32 bits ou QGIS 64 bits ?

Ce qu’il faut savoir :
Qgis 32 bits peut être installé sur un système windows 32 bits ou windows 64 bits
Qgis 64 bits ne peut être installé que sur un système windows 64 bits

Attention toutes les extensions ne fonctionnent pas avec la version 64 bits de QGIS. Certaines bibliothèques ne sont pas compatibles avec le système 64 bits, notamment la bibliothèque MSYS-GRASS et la bibliothèque Tcl/TK qui est requise par de nombreuses extensions, NVIZ, etc, …
Pour information le tableau ci-joint détaille les bibliothèques présentes ou non dans les packages.
tableau_bibliotheques (format pdf - 60.3 ko - 28/04/2014) . Cette liste peut aider à choisir entre la version 64 bits ou la version 32 bits en fonction des modules utilisés par les services.

Installation en mode silencieux

Le module d’installation permet l’installation en mode silence. Il faut ajouter le paramètre /VERYSILENT à la ligne de commande. Exemple : c :\temp\qgis_light.exe /VERYSILENT
Lorsque le poste supporte une installation précédente, il faut lancer en premier lieu, le module de désinstallation avec le même paramètres /VERYSILENT
Exemple : "C :\program files\quantum gis\unins000.exe" /VERYSILENT
Dernière précision, si le poste supporte une installation préalable à la version 2, il faut également prévoir la suppression du répertoire C :\Documents and Settings\userxxxx\.qgis

Message d’erreur QGIS ne trouve pas votre installation GRASS


Ce problème est lié à la désactivation des noms courts sous windows. La compatibilité des noms courts est nécessaire pour un grand nombre de programme. Pour réinitialiser la gestion des noms courts pour l’accès au répertoire QGIS, il faut ouvrir une boite de dialogue MS/DOS en exécutant la commande cmd.exe en mode administrateur.
(Important : Clic droit sur l’ « Invite de commandes » dans le Menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/ pour « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel)
Dans la boite de dialogue MS/DOS, il faut se positionner sur la racine et exécuter les deux lignes de commandes suivantes :
C :>fsutil 8dot3name set 0
C :>fsutil file setshortname "Program Files" "PROGRA~1"
La commande dir /x permet de vérifier le nom court pour le répertoire "Program Files"


Nb : pour la version Windows Seven 32 bits il convient de modifier la deuxième ligne de commande comme ci-dessous
C :>fsutil file setshortname "Program Files (x86)" "PROGRA~2"

Plugin Raster Transparency

L’activation de cette extension provoque un ralentissement très important lors du chargement des fichiers rasters avec un type de rendu : bande grise. L’usage de cette extension n’offre pas d’utilité car dans les propriétés de la couche, l’onglet transparence permet de gérer la transparence des rasters. Il est préférable de désinstaller cette extension. (NB : Raster transparency a été supprimé dans la V2.2.0)

Association des fichiers projets (.qgs) et des fichiers shapes (.shp) avec Qgis

Pour associer les projets et les shapes à QGIS, il faut exécuter le programme inclus dans le fichier compressé ci-joint :
Windows 32 bits (XP sp3, Vista, Seven) : association_qgs_32 (format zip - 440.2 ko - 13/01/2014)
Windows 64 bits (XP sp3, Vista, Seven) : association_qgs_64 (format zip - 440.2 ko - 13/01/2014)

QGIS V2.0.1 - Initialisation de qgis expert

Pour tous les téléchargement de QGIS V2.0.1 effectués avant le 9 janvier 2014, il convient de modifier le fichier de démarrage de Qgis en décompressant le fichier ci-joint qgis.bat (format zip - 409 octets - 08/01/2014) sous le répertoire %ProgramFiles%\QGIS\bin en lieu et place du fichier qgis.bat existant.

En cas de difficulté vous pouvez nous contacter au lien suivant :
assistance-nationale-progiciels-geomatiques@developpement-durable.gouv.fr.