Analyse des besoins en données référentielles à grande échelle pour l’hydrographie en France

publié le 25 juillet 2013

Vous êtes invité(e) à contribuer à la définition de ce futur référentiel afin qu’il réponde à vos attentes.

Le référentiel hydrographique français est aujourd’hui la BD Carthage®, de précision décamétrique. Initié en 1992, il est disponible gratuitement depuis 2010, il constitue à ce jour la base de données géographique la plus utilisée dans le domaine de l’hydrographie en France, et est un référentiel indispensable du système d’information sur l’eau (SIE).

Toutefois, l’évolution des usages géomatiques s’oriente depuis plusieurs années vers des données de précision métrique, voire plus précises. Depuis 2011, le référentiel à grande échelle (RGE®) est utilisable gratuitement pour l’exercice de missions de service public, celui-ci devient la référence principale des acteurs publics. De nouveaux besoins liés à la police de l’eau et à la mise en œuvre des politiques publiques (trame bleue, directive nitrates, application de la politique agricole commune, classement des cours d’eau, prévision des risques d’inondation, continuité hydrologique etc.) ne se satisfont plus de la précision décamétrique de BD Carthage®. Ainsi, celle-ci perd de son universalité et l’on voit se développer d’autres données hydrographiques, basées sur la BD TOPO®, utilisées comme référentiel localement. Il devient donc urgent d’adapter le référentiel hydrographique actuel à la grande échelle, en respectant les règles de la directive INSPIRE. Ce projet d’évolution porte le nom de BDTopage.

Dans ce cadre, un questionnaire a été rédigé pour recueillir les besoins en données référentielles hydrographiques à grande échelle du plus grand nombre d’acteurs. Vous êtes invité(e) à contribuer à la définition de ce futur référentiel afin qu’il réponde à vos attentes.

N’hésitez pas à proposer également ce questionnaire à des collègues ou partenaires qui pourraient être intéressés.

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 10 septembre 2013 inclus, à l’adresse http://questionnaires.teledetection.fr/index.php/353158/lang-fr.

La durée nécessaire pour y répondre est estimée à 15 minutes.
Une synthèse sera publiée sur le site http://www.reseau.eaufrance.fr/ après dépouillement et analyse.

Merci d’avance pour votre participation.
Le sous-groupe de travail "BDTopage" du GIGE.

Liens utiles :