Base de données Corine Land Cover

publié le 9 novembre 2009 (modifié le 7 juillet 2014)

Corine Land Cover est un projet européen dont l’objectif est de fournir une information pour la gestion et l’aide à la prise de décision de la Commission européenne en matière d’environnement. Ce programme propose une base de données sur le territoire métropolitain français pour les années 1990, 2000 et 2006.

La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite dans le cadre du programme européen de coordination de l’information sur l’environnement CORINE.

Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 38 états européens et pour les bandes côtières du Maroc et de la Tunisie.

La continuité du programme et la diffusion des données CORINE Land Cover sont pilotées par l’Agence européenne pour l’environnement.

En France, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) de notre Ministère (au sein du CGDD) est chargé d’en assurer la production, la maintenance et la diffusion. Accédez à l’information du SOeS sur Corine Land Cover.

La base de données CORINE Land Cover 2006, dite CLC 2006 a été réalisée à partir d’images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l’année 2006, d’une résolution de 20 mètres. L’échelle d’utilisation est le 1/100 000e.

Un article de l’excellente revue Mappemonde est consacré à la version 2006 de Corine Land Cover et explique l’intérêt de cette nouvelle mouture qui dépasse largement le simple cadre de la mise à jour des données. En effet, il est maintenant possible d’accéder aux données par l’utilisation de webservices et d’outils de cartographie Internet interactive.

A noter qu’il existe deux autres versions antérieures de la base CORINE Land Cover réalisées à partir d’images de 1990 et 2000 (CLC 1990 et CLC 2000).

Corine Land Cover 2006  (nouvelle fenetre)