Dispositif de formation à QGIS

publié le 15 septembre 2014 (modifié le 24 février 2017)

Description du dispositif de formation à QGIS.


Le dispositif de formation à QGIS, s’appuie sur plusieurs principes.

Deux niveaux d’utilisation de QGIS

Comme décrit dans le synoptique des formations en géomatique (accès réservé intranet), il existe deux niveaux d’utilisation de QGIS

  • prise en main : un parcours de formation unique (accès réservé intranet) permettant l’apprentissage d’un ensemble de fonctions de base jugées nécessaires pour l’appropriation opérationnelle du logiciel ;
  • perfectionnement : destiné aux utilisateurs aguerris de QGIS, ce parcours de formation (accès réservé intranet) est modulable pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Un contenu pédagogique partagé et multi-forme

La mise en place des formations pour les deux niveaux d’utilisation est l’occasion d’élaborer des contenus pédagogiques diffusables sous différentes formes (publication web, impression au format PDF, intégration dans une plateforme de formation à distance) et utilisables selon divers modalités (FOAD, présentiel en centre de formation, formation interne aux services).
Par l’usage de logiciels de conception de ressources numériques partagés sur le web, l’élaboration et l’entretien des contenus de formation sont eux-mêmes mutualisés entre divers acteurs impliqués dans des projets de formation à QGIS (services du MEDDE et du MAAF, ENSG, INRAP).

Des modalités de formation à distance et en présentiel variées

La génération des contenus pédagogiques sous différentes formes permet de répondre aux divers besoins de formation, tout en garantissant l’homogénéité des compétences acquises quel que soit le mode de formation suivi :

  • La formation à distance répond aux besoins d’un bon nombre d’agents qui souhaitent pouvoir organiser leur temps de travail en y intégrant des périodes consacrées à la formation sans nécessité de se déplacer et en suivant un rythme personnalisé. Elle est donc tout naturellement la modalité de formation privilégiée par la maîtrise d’ouvrage nationale pour QGIS (SPSSI/PSI1) et mise en oeuvre par les CVRH
  • Les services, mais également certains CVRH, organisent des formations locales en présentiel lorsque cette modalité correspond à leur besoin ou qu’elle semble mieux adaptée à leur cible.
    Ainsi, quelles que soient leurs préférences, les agents peuvent disposer de la modalité correspondant à leur situation.

La publication des supports pédagogiques sur internet

Les ministères contribuent à l’évolution de QGIS en finançant quelques développements informatiques destinés à améliorer des fonctionnalités ou en corrigeant des anomalies.
Une autre forme de participation consiste à mettre à disposition du public des documents concernant QGIS, au premier rang desquels les supports pédagogiques.
L’ouverture du site GéoInformations sur internet facilite cette diffusion qui se fait dans le cadre de la licence ouverte, permettant à toute personne de réutiliser ces supports, même pour une activité commerciale, sous la seule condition de citer la source de ces documents.
Cette publication sur GéoInformations bénéficie également aux services du ministère car, après avoir suivi une formation, les agents peuvent ainsi disposer des supports mis à jour pour servir de documentation du logiciel ou pour les formations en présentiel.