Documentation
Comment accéder à la documentation sur Inspire ?
Outre les versions française et anglaise du texte officiel de la directive (idéal pour parfaire son anglais dans le domaine de l’information géographique), on trouvera ci-dessous des documents ou des liens vers des documents de présentation générale et de la documentation plus technique :
Texte français de la directive (format pdf - 111.9 ko - 21/11/2008)
Texte anglais de la directive (format pdf - 100.9 ko - 21/11/2008)
Règles de mise en oeuvre
Le texte français du
règlement européen relatif aux métadonnées (format pdf - 101.6 ko - 10/12/2008)
Le texte anglais du
règlement européen relatif aux services de recherche et de consultation (format pdf - 179.7 ko - 05/03/2009)
(traduction en cours à la Commission)
Le texte anglais du
règlement européen relatif au suivi de la mise en oeuvre (format pdf - 60.7 ko - 05/03/2009)
(traduction en cours à la Commission)
Présentations
Présentation d’Inspire par la MIG (novembre 2008) (format ppt - 157.5 ko - 21/11/2008)
Les collectivités et INSPIRE par le CNIG
Documentation de la Commission
Toute la documentation produite par la Commission est disponible sur le site officiel. On y trouvera l’ensemble des règles de mise en œuvre validées, des différentes versions de projets, des guides d’utilisation, etc.
Pour suivre rapidement les actualités en provenance de la Commission :
En particulier :
le modèle UML consolidé permettant de naviguer au travers des modèles des différents thèmes ;
le dictionnaire des thèmes et des types d’objet
le glossaire INSPIRE
toute la documentation relative aux spécifications de données.
En outre, trois documents produits par la Commission européenne et concernant la méthodologie paraissent intéressants :
D2.3 - definition of annex themes and scope : Deux éléments utiles dans ce document :
il explicite les liens et recouvrements entre thèmes ;
pour chaque thème, les documents de référence (travaux déjà réalisés) sont cités.
D2.5 - generic conceptual model : Ce document précise le modèle conceptuel « générique », à utiliser par les équipes de spécifications des thèmes INSPIRE pour décrire les différents aspects des données géographiques : géométrie, topologie, informations temporelles, informations thématiques, identification des objets, relations entre objets.
D2.6 - methodology for the development of data specifications :L’objectif de ce document est de faciliter la création de spécifications harmonisées basées sur le modèle conceptuel générique.
