Groupe de Travail : Utilisation de PostGIS dans l’environnement Géo-IDE

publié le 30 novembre 2020

Un groupe de travail nommé « Utilisation de PostGIS dans l’environnement Géo-IDE » a été constitué en début d’année 2020. Son but est de d’établir des préconisations d’utilisation (pas d’obligation) des bases de données puis d’implémenter celles-ci au travers d’outils s’appuyant sur l’offre géomatique nationale (Géo-IDE, QGIS, PostGIS).

Partant du constat d’un développement rapide de l’usage des bases de données spatiales doublé cependant d’une forte demande de préconisations et d’outillage visant à en simplifier l’usage, un groupe de travail nommé « Utilisation de PostGIS dans l’environnement Géo-IDE » a été constitué en début d’année 2020 à l’initiative du Service du Numérique du MTES et de la Délégation au Numérique et à la Donnée du MAA.

Son but est de d’établir des préconisations d’utilisation (pas d’obligation) des bases de données puis d’implémenter celles-ci au travers d’outils s’appuyant sur l’offre géomatique nationale (Géo-IDE, QGIS, PostGIS).

Les premiers sujets traités sont l’organisation des schémas, le nommage des tables, la gestion des droits et la gestion des métadonnées.

A ce jour, le groupe de travail s’est réuni 6 fois en séances plénières avec parallèlement des sous-groupes dédiés aux thématiques citées plus haut. Dans ce cadre, ont été produits et validés les 2 documents suivants que nous portons d’ores et déjà à connaissance :

Sur le sujet de la gestion des droits, le groupe de travail a mis au point un cadre méthodologique et technique, outillé par une extension PostgreSQL dénommée ASGARD, qui permet à l’administrateur d’organiser de manière simple et fiable l’accès à ses données. ASGARD facilite également la mise en œuvre de la nomenclature des schémas.

Version en cours :

ASGARD 1.2.2 30 nov. 2020 asgard 1 2 2 (format zip - 2.6 Mo - 30/11/2020)

Versions antérieures :

ASGARD 1.2.1 27 oct. 2020 asgard 1 2 1 (format zip - 2.6 Mo - 27/10/2020) Asgard V1.2.1 et sa documentation
ASGARD 1.1.0 16 sept. 2020 Extension PostgreSQL ASGARD V1.1.0 et sa documentation (format zip - 2.6 Mo - 16/09/2020)

Deux plugins QGIS, AsgardManager et AsgardMenu, complètent la suite ASGARD. Le premier propose une interface ergonomique pour les fonctionnalités courantes d’ASGARD, accélérant le travail quotidien de l’ADL. Le second est un outil grand public de découverte du patrimoine de données en base PostgreSQL, sous la forme d’un menu paramétrable. Ces deux plugins sont disponibles en version bêta sur le dépot interministériel des extensions QGIS.