L’offre "Descartes"

publié le 24 février 2008 (modifié le 19 décembre 2014)

Description de l’offre "Descartes"

DESCARTES est l’opération du ministère qui vise à mettre en place une infrastructure pour répondre au besoin de « Cartographie sur Internet ».

Elle repose principalement sur l’utilisation des normes publiées par l’Open Geospatial Consortium (OGC). Parmi celles-ci, la norme Web Mapping Service (WMS) traite de la mise à disposition de cartes et de couches cartographiques. De façon sommaire, elle permet de mettre à disposition des images (au sens HTML du terme) en réponse à une requête HTTP dont les paramètres sont standardisés.

Afin de faciliter la mise en œuvre des normes OGC dans les applications du ministère, DESCARTES propose aux équipes de maîtrise d’œuvre technique des composants logiciels directement utilisables.

Ceux-ci sont de deux types :

- Une bibliothèque JavaScript pour embarquer un « visualiseur WMS » dans une page Web, basée sur la bibliothèque OpenLayers.

- Des services centralisés destinés à être inclus dans une application ACAI. Ils sont disponibles en version JAVA et en version PHP.

Si le visualiseur WMS et les services centralisés peuvent être utilisés séparément, ils gagnent toutefois à l’être simultanément.

Téléchargement

L’ensemble des composants et la documentation associée sont disponible sur la forge de l’ADULLACT.
Page générale du projet
Accès direct aux paquets de la distribution

Assistance

Elle est assurée par le "Pôle Composants et Développement Géomatiques" (PCD Géo) du Département Opérationnel Méditerranée du CP2I, maître d’oeuvre de l’opération DESCARTES.

Les serveurs WMS du ministère

Plusieurs serveurs WMS d’intérêt général sont déjà en service au ministère. Leur présentation est disponible sur le site d’information.