Outil pour la TErritorialisation de la production de LOgements (Otelo)

publié le 8 novembre 2017 (modifié le 4 décembre 2017)

Une nouvelle méthodologie d’estimation territorialisée des besoins en logements a été conçue par la direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages du ministère de la Cohésion des Territoires, en partenariat avec le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques du CGDD et le Cerema.

L’outil Otelo, prochainement disponible, permet de paramétrer l’estimation des besoins en logements et d’en visualiser les résultats selon cette méthodologie.

La méthode d’estimation territorialisée des besoins en logements prend en compte pour la première fois de manière fine les besoins liés au mal-logement, touchant les personnes sans logement ou logés dans de mauvaises conditions. Elle permet également d’estimer des besoins spécifiques, comme les besoins en logement social ou les besoins en logements pour personnes âgées. Par ailleurs, l’estimation ne porte pas uniquement sur les besoins de production de nouveaux logements : elle inclut également ceux liés à la réhabilitation et à la remobilisation de logements vacants et de résidences secondaires.

Un guide méthodologique en donne l’architecture et les nombreux paramètres. En effet, la méthode présente un caractère modulaire qui lui permet de prendre en compte les spécificités des territoires et de fournir des estimations de besoins à l’échelle opérationnelle de l’EPCI.

170306 guide territorialisation production logements (format pdf - 3.3 Mo - 08/11/2017) Guide méthodologique

170306 annexes territorialisation production logements (format pdf - 1.7 Mo - 08/11/2017) Annexes du guide méthodologique

La méthode expérimentée dès le mois de mai 2016 par les Dreal Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur a fourni des résultats concluants. Le ministère de la Cohésion des Territoires a ainsi décidé de poursuivre son déploiement sur l’ensemble du territoire.

Cette méthode aura vocation à être partagée auprès des acteurs locaux et notamment des collectivités territoriales, qui pourront se l’approprier et la faire évoluer au sein d’un club d’utilisateurs ou des instances de pilotage de la démarche de territorialisation de la production de logements. Elle pourra ainsi constituer un socle du dialogue entre l’État et les collectivités, notamment dans les phases d’élaboration ou de révision des documents de planification et de programmation.

L’outil Otelo, prochainement disponible, est une application ouverte aux services déconcentrés de l’Etat, aux collectivités territoriales et à tout bureau d’étude missionné par une de ces entités. Il permet de paramétrer l’estimation des besoins en logements et d’en visualiser les résultats selon la méthodologie précitée.


Télécharger :

  • AE CNAF CT 2017 (format doc - 35.5 ko - 04/12/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données de la CNAF pour les Collectivités Territoriales

  • AE CNAF Prestataires 2017 (format doc - 29.5 ko - 04/12/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données de la CNAF pour les bureaux d’études ou agences d’urbanisme prestataires

  • AE FF Prestataires 2017 (format doc - 27 ko - 08/11/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données Fichiers Fonciers pour les bureaux d’études ou agences d’urbanisme prestataires

  • AE Filocom CT 2017 (format doc - 77 ko - 04/12/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données Filocom pour les Collectivités Territoriales

  • AE Filocom Dreal-DDT 2017 (format doc - 76.5 ko - 04/12/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données Filocom pour les services de l’Etat

  • AE Filocom Prestataires 2017 (format doc - 77.5 ko - 04/12/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données Filocom pour les bureaux d’études ou agences d’urbanisme prestataires

  • AE SNE CT 2017 (format doc - 37 ko - 27/11/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données du SNE pour les Collectivités Territoriales

  • AE SNE Prestataires 2017 (format doc - 35 ko - 27/11/2017)

    Acte d’Engagement sur l’utilisation des données du SNE pour les bureaux d’études ou agences d’urbanisme prestataires