Présentation générale de Géo-IDE Distribution


Géo-IDE Distribution remplace le service de distribution des référentiels par disques durs en vigueur jusqu’en 2012 en fournissant aux administrateurs de données localisées des services (ADL) des référentiels géographiques. Ces référentiels sont principalement ceux produits par l’IGN, mais également d’autres tels que le Registre Parcellaire Graphique.

La distribution des référentiels reste nécessaire pour pallier l’inadaptation des flux WMS ou WFS de Géoref ou du Géoportail pour les traitements locaux et Géo-IDE Distribution prend en charge les contraintes réseau internet (pour l’import depuis l’IGN) et Moréa (pour la réception dans les services) liées aux téléchargements de très gros volumes de données.

Géo-IDE Distribution permet aux ADL de sélectionner, dans le catalogue de l’entrepôt central géré par le PNE référentiels, des référentiels à télécharger et de programmer leur téléchargement vers un eSBL V2 local disposant du "paquet" eSBL Distribution et du système de gestion de configuration Zephir.

Initialement prévu mi 2013, le déploiement de Géo-IDE Distribution a dû être retardé pour prendre en compte le report du déploiement des eSBL V2 puis l’intégration du paquet Distribution dans le cycle de validation des versions des configurations eSBL. La disponibilité du paquet Distribution dans le gestionnaire Zephir est annoncée pour janvier 2014. Les services qui ne peuvent attendre cette échéance sont invités à saisir le PNE référentiels en renseignant le formulaire ci-dessous.

La conception initiale de Géo-IDE Distribution est restée à l’écart des développements des autres modules de Géo-IDE Cartographie, Base et Catalogue puisqu’il s’agissait essentiellement de remplacer le système de distribution par disques.

Des évolutions sont à prévoir à partir de 2015 car :

  • des études sont en cours pour intégrer plus finement la gestion et la distribution des référentiels dans les autres modules de Géo-IDE en considérant que, du point de vue d’une IDG Inspire, les référentiels sont des séries de données presque comme les autres ;
  • les contraintes réseau actuelles vont évoluer avec le RIE et l’intégration de l’IGN dans le RIE.

Présentation générale de Géo-IDE Distribution

format : email@domaine.com