Présentation générale de Géo-IDE Distribution

publié le 6 décembre 2013 (modifié le 30 mars 2021)

Géo-IDE Distribution permet aux ADL de télécharger, dans un délai de quelques semaines après mise à disposition par le producteur, les couches référentielles de son choix à partir d’une plateforme gérée par le PNE référentiels.


Géo-IDE Distribution remplace le service de distribution des référentiels par disques durs en vigueur jusqu’en 2012 en fournissant aux administrateurs de données localisées des services (ADL) des référentiels géographiques. Ces référentiels sont principalement ceux produits par l’IGN, mais également d’autres tels que le Registre Parcellaire Graphique.

La distribution des référentiels reste nécessaire pour pallier l’inadaptation des flux WMS ou WFS de Géoref ou du Géoportail pour les traitements locaux et Géo-IDE Distribution prend en charge les contraintes réseau liées aux téléchargements de très gros volumes de données.

Géo-IDE Distribution permet aux ADL de sélectionner, dans le catalogue de l’entrepôt central géré par le pôle "MCO infrastructure et référentiels géomatiques" (SG/SNUM/MSP/DS/GSG), des référentiels à télécharger et de programmer leur téléchargement vers un eSBL V2 local disposant du "paquet" eSBL Distribution et du système de gestion de configuration Zephir.