Que va m’amener de plus Géo-IDE Catalogue ?

publié le 15 juillet 2013 (modifié le 24 juin 2014)

Les nouvelles fonctionnalités de Géo-IDE Catalogue pour les utilisateurs du GéoRépertoire, d’ADéLie et de GéoSource



Voir l’article précédent : "Ce qu’il faut savoir sur Géo-IDE Catalogue"

En tant qu’outil issu de la convergence de GéoRépertoire, ADéLie et GéoSource, Géo-IDE Catalogue a été conçu pour reprendre de chacun d’eux les fonctionnalités les plus pertinentes et les plus demandées. Mais il a également été conçu pour apporter les évolutions que chacun attendait de son outil de catalogage favori. La suite de cet article présente ces évolutions majeures.

Un code couleur a été ajouté pour repérer plus facilement le ou les outils de catalogage directement concernés :

GR pour GéoRépertoire AD pour Adélie GS pour GéoSource


  Dans l’interface d’administration



Un outil de catalogage unique GR AD GS

Sans être à proprement parler une nouvelle fonctionnalité, Géo-IDE Catalogue permettra de ne disposer que d’un seul outil de catalogage au sein des ministères de l’écologie et de l’agriculture. Son utilisation sera mieux maitrisée par l’ensemble des géomaticiens et il permettra de constituer un catalogue national unique et harmonisé.



La création d’une fiche locale sans fiche nationale GR

Tous les fichiers présents dans une GéoBase pourront être traités de manière identique, qu’ils fassent ou non l’objet d’un standard COVADIS ou CNV. Le rattachement à un standard n’a pas de caractère obligatoire et Géo-IDE Catalogue permettra de cataloguer les données 100 % locales.



Le pré-remplissage semi-automatisé des métadonnées GR AD GS

Géo-IDE Catalogue a été conçu pour faciliter le remplissage des métadonnées et minimiser au mieux le temps à y consacrer. Plusieurs fonctionnalités permettent d’initialiser automatiquement ou quasi automatiquement un certain nombre de métadonnées :

  • le calcul des métadonnées élémentaires : lorsqu’il rencontre un fichier de données géographiques (TAB et SHP principalement), Géo-IDE Catalogue initialisera de lui-même certaines métadonnées pouvant être directement déduites du fichier lui même :
    • le catalogue des attributs (voir chapitre suivant),
    • l’emprise,
    • le type d’objet géographique,
    • le système de projection,
  • les modèles de fiches de métadonnées : l’ADL pourra créer des modèles de fiches de métadonnées qui permettront de remplir plus aisément et plus rapidement les fiches de jeux de données analogues (jeux de données sur des millésimes différents, jeux de données identiques sur des emprises différentes…). C’est aussi un moyen pratique pour préparer une fiche de métadonnées qui devra être complétée par des administrateurs délégués dans les services métiers.
  • L’initialisation avec les métadonnées COVADIS et CNV : outre le remplissage « à la main » indiqué ci-dessus, les modèles de fiches de métadonnées pourront être initialisés avec les métadonnées des standards disponibles sur le serveur de gabarits (cela facilitera par exemple l’initialisation de la thématique Inspire). L’ADL pourra apporter à ce modèle les modifications qu’il jugera nécessaires pour l’adapter à son service. Il sera ainsi possible de disposer d’un équivalent des fiches nationales du GéoRépertoire, avec l’intérêt supplémentaire de pouvoir être adaptées à votre service. Le catalogue des attributs de ces modèles de fiche sera lui-même initialisé avec celui du standard.
  • Les paramètres du service : certaines métadonnées récurrentes et propres au service pourront être mémorisées pour l’ensemble du service de manière à en éviter la ressaisie (point de contact, coordonnées du service…).
  • L’aperçu du jeu de données : il pourra être créé automatiquement par l’application



La production automatisée du catalogue d’attributs GR AD GS

Pour les fichiers géographiques de type TAB ou SHP, Géo-IDE Catalogue proposera de détecter et remplir lui-même le catalogue des attributs du jeu de données. De cette manière le catalogue d’attributs rattaché à votre jeu de données décrira la structure de votre fichier sans effort particulier de votre part.



La vérification de la conformité par rapport à un standard GR AD GS

Il sera possible de vérifier que la structuration et le contenu d’un jeu de données ou d’un lot de données (c’est à dire plusieurs jeux de données formant un tout cohérent) de votre GéoBase est conforme à ce que préconise un standard, qu’il soit le fruit de la COVADIS ou de la CNV (cf. reprise de l’existant).

La vérification portera sur la structure (nom des attributs, leur type, leur existence…) ainsi que sur les données elles-mêmes (conformité au caractère obligatoire ou à une liste de valeurs fixées par exemple).

Le test de conformité fournira un rapport qui permettra de mieux connaître les modifications à apporter pour être conforme au standard. L’information de validité, stockée dans une métadonnée, sera un apport précieux pour les actions d’agrégation de données au niveau national ou régional.

Dans les années à venir, l’élargissement des exigences INPIRE à la structuration des données rendra la déclaration de conformité obligatoire.

La vérification de conformité est donc entièrement facultative, bien que recommandée.

Pour les utilisateurs habitués au GéoRépertoire, ce test de conformité va plus loin que le critère de conformité défini par le GéoRépertoire qui s’attachait au nom du fichier mais pas à sa structuration ni à son contenu.



Une prise en compte de TOUS les types de fichiers GR

Quelque soit le type d’un fichier contenu dans la GéoBase, il sera traité de manière équivalente par Géo-IDE Catalogue : il pourra être catalogué, validé (si c’est un fichier géographique) et diffusé.

En matière de formats de fichiers géographiques il s’agira bien sûr du format TAB de MapInfo, mais aussi des formats ECW, ESRI Shapefile, ESRI Shapefile compressé, GML, KML, KML compressé,MapInfo MIF/MID, QGIS, GeoTIFF.

Les formats bureautiques ou images seront également largement concernés pour être traités en tant que ressources associées à un jeu de données, par exemple à titre de documentation. Il s’agira notamment des formats BMP, CSV, dBase DBF, GIF, HTML, JPEG, JPEG 2000, Microsoft Access, Microsoft Excel, Microsoft Word, OpenDocument Base, OpenDocument Tableur, OpenDocument Texte, PDF, PNG, PNG 24 bit, RTF, SVG, TIFF, XML.



La conformité ISO et INSPIRE GR

Géo-IDE Catalogue assurera une compatibilité des métadonnées avec la norme ISO 19115. Dans le cas de données relevant d’Inspire, la conformité à la directive sera également vérifiée avant d’autoriser la publication des métadonnées et des données.

En matière de compatibilité avec Inspire, Géo-IDE Catalogue assurera la cohérence entre les métadonnées de données (MDD) et les métadonnées de service (MDS) : voir le document de la MIG sur le sujet.



Le paramétrage du niveau de diffusion GR

L’accès aux métadonnées d’une part et aux données d’autre part (c’est à dire leur téléchargement) sera paramétrable, indépendamment l’un de l’autre, selon plusieurs niveaux :

  • accessible uniquement en se connectant à l’interface d’administration (à partir d’intranet, ADER ou internet). Équivalent à un statut « non publié »,
  • limité à ADER et intranet,
  • ouvert sur tout internet,
  • limité à un groupe par définition d’un mot de passe sur l’interface de consultation.



Un lieu de stockage unique des fichiers AD GS

L’ADL n’aura à se préoccuper que du stockage de ses fichiers dans sa GéoBase locale. Ils seront automatiquement répliqués sur la GéoBase Centrale et ne nécessiteront aucune manipulation supplémentaire pour être téléchargeables, hormis leur catalogage évidemment.

En particulier, contrairement à ADéLie, il ne sera pas nécessaire de déposer le jeu de données ou les documents annexes sur un espace spécifique pour en permettre le téléchargement.

En cas de mise à jour d’un fichier, il sera automatiquement disponible en téléchargement dés que la synchronisation périodique avec la GéoBase centrale aura été réalisée.



Des listes arborescentes pour mieux visualiser votre patrimoine AD GS

Le patrimoine de données du service sera visualisable dans l’interface d’administration sous forme de listes arborescentes. Elles aideront à avoir une vue d’ensemble du patrimoine et seront le moyen de navigation principal de l’ADL parmi les fichiers de la GéoBase Centrale, ses fiches de jeux de données et ses modèles de fiches. Elles faciliteront également la saisie de certaines métadonnées, la constitution de lots de données à partir de plusieurs jeux de données ou encore le rattachement à des documents de référence.



Une gestion plus simple des lots de données AD

Des assistants ont été conçus pour aider l’ADL et l’ADL délégué dans la construction des lots de données. Les séries de données et les documents de référence disponibles dans le patrimoine du service seront proposés dans une interface arborescente qui permettra de les associer au sein d’un même lot. Aucune copie de ses fichiers ne sera nécessaire et seule leur présence dans la GéoBase Centrale suffira pour les associer et les mettre à disposition en téléchargement.



Une cinématique de publication simplifiée AD

Des améliorations ont été apportées par rapport à ADéLie pour faciliter le mécanisme de publication :

  • validation d’une fiche et publication en 1 clic,
  • accès direct en modification d’une fiche sans avoir à la dépublier.


  Dans le portail de consultation



Un portail national de consultation des données GR GS

Le portail de consultation de Géo-IDE Catalogue sera commun à tous les services utilisateurs de Géo-IDE Catalogue. Il permettra ainsi de rechercher puis d’accéder aisément à tous les fichiers catalogués par n’importe quel service, sans qu’il soit besoin de se connecter au catalogue de chaque service.

L’utilisateur de ce portail de consultation pourra voir le patrimoine de tous les services et télécharger toutes les données pour lesquelles l’accès n’est pas restreint (y compris celles n’appartenant pas à son service).

Les données issues du moissonnage d’autres catalogues seront également accessibles.

Un ADL pourra malgré tout proposer aux utilisateurs de son service un lien qui fournira une vision limitée au patrimoine du service.



Le moissonnage GR GS

Le portail de consultation de Géo-IDE Catalogue, qui rassemblera donc toutes les métadonnées publiées par les services utilisateurs de Géo-IDE Catalogue, sera moissonnable par n’importe quelle autre infrastructure de données géographiques, au premier titre desquelles le GéoCatalogue National en tant que portail Inspire de la France.
Mais il sera également possible qu’une plateforme Prodige , par exemple, vienne moissonner les fiches de métadonnées d’un service présentes dans Géo-IDE Catalogue. A cet effet des opérations de "filtrage" sont possibles pour n’extraire qu’une partie du catalogue en fonction de critères (thème, emprise géographique, service d’appartenance …). C’est une solution pratique pour, à la fois, utiliser les avantages de l’infrastructure Géo-IDE et participer à des démarches régionales, sans pour autant nécessiter de double saisie.
Il sera également possible de déclarer une fiche de métadonnées comme non moissonnable pour qu’elle ne se propage pas dans d’autres catalogues.

A l’inverse, Géo-IDE Catalogue sera également capable de moissonner des catalogues externes de manière à inclure dans le portail de consultation des métadonnées provenant d’une autre source. Il pourra, par exemple, moissonner une plateforme Prodige si le service privilégie la saisie des métadonnées sur cette plateforme, ou encore un catalogue GéoSource.
Cette capacité sera utilisée dans un premier temps pour moissonner Cartélie et Géo-IDE Cartographie de manière à faire apparaître dans le portail de consultation de Géo-IDE Catalogue les cartes et les services réalisés avec ces deux applications.



De nouvelles fonctions de recherche de données GR AD

Le portail de consultation de Géo-IDE Catalogue sera basé sur l’application GéoSource v2.9 qui propose de nombreux critères de recherche sur les métadonnées et sur l’emprise.

Les résultats d’une recherche sont affichés et classifiés selon différentes thématiques (dénommées facettes) permettant d’avoir une vision synthétique des résultats et d’affiner aisément la recherche selon, par exemple :

  • les mots clés,
  • le service gestionnaire,
  • l’échelle,
  • l’emprise,
  • les dates de mise à jour.



Être informé des nouvelles données cataloguées GR

Il sera possible de s’abonner au flux RSS du portail de consultation pour être averti des nouvelles données cataloguées. Cette fonctionnalité, associée à une bonne gestion des messages dans le courielleur, peut être très utile aux "simples" utilisateurs de données pour être informés des nouveautés dans leur service.

Voir l’article suivant : "FAQ Géo-IDE Catalogue"



Vous pouvez poser vos questions :


Télécharger cet article au format PDF : Geo-IDE Catalogue - Partie 1b - v1.1 (format pdf - 155.8 ko - 15/07/2013)