Visualiseur Descartes : son importance dans l’année à venir

publié le 24 février 2010 (modifié le 3 mars 2010)

Le visualiseur Descartes va devenir en 2010 de façon très concrète un composant essentiel dans l’infrastructure géomatique de la convergence MAAP / MEEDDM

Le visualiseur Descartes 2.0 est un composant essentiel de l’infrastructure géomatique du Ministère de l’Ecologie de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM). Développé au sein du Centre d’Etudes Technique de l’Equipement (CETE) d’Aix en Provence, il dispose d’atouts majeurs :

- Technologies éprouvées et récentes (Java/JS, AJAX, Openlayers …)
- Développement autour des normes de l’Open Géospatial Consortium
- Développement modulaire permettant une parfaite intégration dans une application externe
- Adapté aux règles ACAI du ministère
- Pilotage national, suivi technique et fonctionnel en interne très présent

Utilisé par de nombreuses applications au MEEDDM (Cartélie, Cartorisque, Géolittoral, Géonavigateur du SETRA …), il a été récemment choisi par la Commission pour la Convergence de l’Information Géographique (CCIG) comme base pour développer un composant de visualisation commun aux applications cartographiques en ligne du MEEDDM et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche (MAAP), qu’elles soient génériques ou métiers.

Cette décision donnera lieu à une nouvelle version mi 2010 qui intégrera l’ensemble des fonctionnalités (côté consultation) des applications de diffusion cartographiques génériques suivantes : Cartélie, Carmen, Prodige et Géoweb.
Une version suivante (fin 2010) intégrera de nouvelles fonctionnalités inédites telle que la saisie en ligne par l’utilisateur, la possibilité de procéder à des analyses thématiques en ligne, etc …

L’objectif est que ce composant devienne l’unique composant de visualisation du MEEDDM à utiliser dans les applications, qu’elles soient génériques ou métiers.
Ainsi, l’économie de moyens financiers et humains dans les développements géomatiques sera substantielle et permettra de bénéficier d’un produit adapté à l’architecture informatique du ministère et bénéficiant d’un pilotage ainsi que d’un suivi technique et fonctionnel très présent.

Mais d’ores et déjà, le visualiseur fait partie de l’offre de services du MEEDDM dans sa version 2.0, "packagée", intégrant une documentation exhaustive, des exemples et tutoriels et dotée de la licence libre CeCILL-C.

Il est disponible publiquement sur la forge de développement des administrations "Adullact", et dispose ainsi de son propre site projet :

http://descartes.adullact.net/