Descartes 4.0 : Gestion des objets géographiques - version "socle"
Cette version propose quelques fonctionnalités "simples" d’édition et est considérée comme une version dite "socle" pour la mise en place de la gestion des objets géographiques dans les applications métiers du ministère.
Cette version propose de nouvelles fonctionnalités pour la mise en place de la gestion des objets géographiques dans les applications métiers. Quelques fonctionnalités "simples" d’édition sont proposées dans cette version 4.0 : création "simple", modification et suppression d’une géométrie (de type "Point", "Ligne" et "Polygone") avec des possibilités d’utilisation du magnétisme, de saisie des attributs "simples".
Elle apporte aussi quelques améliorations :
ajout de nouvelles propriétés pour permettre le bon fonctionnement des composants avec les couches issues de moteurs cartographiques autres que Mapserver (notamment pour Geoserver)
au niveau de l’affichage de plusieurs barres d’outils
corrections de certaines anomalies de la v3.3 : au niveau des services PHP, de l’affichage sous IE.
Deux nouveautés au niveau de l’accompagnement du projet :
un nouveau manuel d’utilisation qui présente les nouvelles fonctionnalités concernant la gestion des objets géographiques
de nouveaux exemples pour accompagner ce nouveau manuel d’utilisation.
Descartes fournit toujours, en plus du jeu de vues par défaut, trois autres jeux de vues sous la forme de plugins ExtJS3, ExtJS4 et JQuery.
Ils permettent aux composants Descartes d’être mieux intégrés dans les structures des librairies tierces et améliorent ainsi l’esthétique des conteneurs visuels.
Un autre plugin est disponible pour les applications métiers du ministère, le Plugin GeoRef.
Ce plugin propose deux fonctionnalités supplémentaires à savoir la localisation à l’adresse et la localisation parcellaire.
Où trouver la distribution?
Seule la distribution « Interne » est disponible : accès intranet uniquement
Pour cette version, la distribution « Grand Public » n’est pas diffusée sur le site de l’Adullact.
Cette version 4.0 propose seulement quelques fonctionnalités d’édition et est considérée comme une version dite "socle" pour la mise en place de la gestion des objets géographiques dans les applications métiers du ministère. Elle est donc susceptible d’évoluer selon les retours de celles-ci sur les mécanismes mis en place.
Présentation de la distribution
La présentation générale du projet
Les manuels d’utilisation de base et d’utilisation des plugins
Le manuel d’utilisation concernant la gestion des objets géographiques (Nouveauté de cette version 4.0)
Les documentations "APIdoc"
La version "build" (compilée) Java / Javascript
Les exemples dans les environnements Java et Php
Les exemples supplémentaires concernant les plugins (ExtJS3, ExtJS4 et jQuery) dans les environnements Java et Php
Les exemples supplémentaires concernant la gestion des objets géographiques dans les environnements Java et Php (Nouveauté de cette version 4.0)
Organisation du projet
La maitrise d’ouvrage est assurée par le MEDDE/SG/SPSSI/PSI1 (contact : Serge Doba)
La maitrise d’œuvre est assurée par le Pôle Composants et Développements Géomatiques (PCD GEO), au sein du MEDDE/CPII/DO Méditerrannée/ET (Contact : Gaëlle Barris)
Prochaine version prévue en 2016
une version 4.1 qui permettra de bénéficier de fonctionnalités plus complexes concernant la gestion des objets géographiques (fusion, scission de géométries, prise en compte des objets "multi" géométries…)