Actualités

Eole PostgreSQL

Le périmètre initial de l’offre Eole/PostgreSQL est celui de la mise à disposition de PostgreSQL en tant qu’outil complémentaire dans la partie ‘production’ du SI du service. Son usage est optionnel.

L’objectif de l’offre EOLE/PostgreSQL est de fournir un moyen de déployer facilement un serveur PostgreSQL, en particulier pour les gains en performances attendus et les possibilités d’utilisation de structuration des données en mode relationnel. Il est positionné comme un outil de production et de traitement de données.

Les avantages techniques de son utilisation sont les suivants :

  • Traitements d’importants volumes de données géographiques
  • Traitement des fichiers fonciers diffusés en dump PostGIS
  • Exploitation directe des bases de données PostGIS avec QGIS, bénéficiant ainsi de toute la richesse fonctionnelle des bases de données relationnelles spatiales.
  • Requête spatiale complexe
  • Usages techniques tels que contrôle et correction de géométrie nécessitant l’utilisation de PostGIS

L’objectif n’est pas d’intégrer systématiquement tout le patrimoine de données d’un service, mais de viser une montée en charge progressive, en analysant au cas pas cas, les bénéfices attendus. Il n’est pas recommandé d’inclure les rasters dans la base de données.

Il est important de noter que cette offre est ouverte pour répondre à des besoins immédiats qui sont ceux pré-cités. Elle est amenée à évoluer dans le futur pour s’insérer au mieux avec les évolutions attendues sur le projet Géo-IDE.

Le document suivant donne les recommandations utiles au déploiement de cette offre :
eole postgresql recommandations (format odt - 268.1 ko - 23/12/2021)

Le PNE Serveur et Réseaux publie une fiche à destination des Cellules Informatiques pour l’activation du service.

Le guide de mise en route guide offre eolisee postgresql v2 (format odt - 422.1 ko - 19/07/2018) rappelle le contexte de l’offre, la nécessité d’une analyse coordonnée du besoin entre la cellule informatique et l’unité ADL/SIG, le principe des sauvegardes, les organisations possibles. Par défaut les bases de données sont gérées par l’ADL qui a le rôle de superutilisateur.