Prodige est un logiciel libre, open source et gratuit au service des acteurs publics et privés pour créer, mutualiser, partager l’information.
Initialement créé pour permet de répondre aux obligations de la directive européenne INSPIRE et de mettre en œuvre des Infrastructures de Données Géographiques (IDG), il est devenu un commun numérique interministériel pour la mise en œuvre d’infrastructure de données au cœur des territoires au service de la connaissance, ou pour des infrastructures nationales comme https://www.atlasante.fr pour le ministère chargé de la Santé.
Il permet aux utilisateurs de ces infrastructures de faire héberger leurs données géographiques ou non géographiques, de créer et cataloguer les métadonnées correspondantes, de produire des cartes ou des data visualisations, et de mettre toutes ces informations, devenues des ressources web pérennes accessibles par API, à disposition de leurs partenaires et du grand public.
Prodige couvre donc les actions suivantes :
- Acquisition
Intégration de fichiers SIG, tableaux de données
Formulaires de saisie - Stockage
Sécurisation des données
Gestion fine des droits - Catalogage
Saisie de métadonnées
Recherche de données - Valorisation
Cartographie interactive
Data visualisation
Porter à connaissance
Application métier - Diffusion
Téléchargement des données
Service web
API
Différents modules permettent également d’enrichir fonctionnellement Prodige, comme par exemple le module générateur d’applications métiers, qui permet de générer sans codage des applications métier de saisie de données géographiques.
Aujourd’hui Prodige représente :
- 15 ans de développement
- 100% open source
- 25 000 comptes utilisateurs
- 8 Téraoctets de données
- 18 plateformes
Pour en savoir plus, la description, la documentation, les tutoriels, l’actualité, etc. de Prodige se trouvent sur le site sur de la communauté https://www.prodige-opensource.org/