AVERTISSEMENT : certains contenus de cette rubrique ont été écrits initialement pour les géomaticiens des ministères de l’écologie et de l’agriculture ; ils ne sont pas confidentiels mais peuvent comporter certaines informations non réutilisables par d’autres publics, voire quelques liens non utilisables. |
Géo-IDE propose des outils permettant de gérer un patrimoine de données géographiques (jeux de données, ensembles de jeux, avec ou sans documents joints), de le cataloguer, de créer les services Inspire de recherche, de visualisation cartographique et de téléchargement associés et de publier l’ensemble.
Les fiches de métadonnées de Géo-IDE sont moissonnées par le Géocatalogue national. Géo-IDE et les plateformes Prodige peuvent aussi se moissonner mutuellement.
L’application Géo-IDE est composée de six modules :
- Géo-IDE Entrepôt pour la réplication du patrimoine de données locales en central et ainsi les exploiter dans les modules centralisés (Catalogue et Carto2).
- Géo-IDE Carto2 : pour la composition, la publication et la consultation des cartes sur le web (Intranet, extranet et Internet) ;
- Géo-IDE Catalogue pour l’administration des données : gestion (création, mise à jour…) et catalogage des métadonnées, moissonnage, moteur de recherche ;
- Géo-IDE Base pour le stockage et la gestion du patrimoine de données locales. L’application permet de synchroniser les données pour les exploiter dans les modules centralisés (Catalogue et Carto2).
- Géo-IDE Distribution pour la diffusion dans les services des référentiels de l’IGN ou d’autres producteurs.
- Géo-IDE Gabarits pour la diffusion des informations associées aux géostandards : description des tables SIG, modèles de tables vides, fichiers de règles, modèle de fiche de métadonnées correspondante…
Un nouveau module Géo-IDE Patrimoine est en cours de développement ; il remplacera Géo-IDE Base d’ici Juin 2025 - date de la fin du support Eole pour la "variante Eole Géo-IDE"