Qgis1.7 et la lecture des ECW
Préconisation pour l’installation des bibliothèques ERDAS
Voici les éléments pour paramétrer la lecture des fichiers ecw sur un poste de travail windows avec la version 1.7 de Qgis.
Les bibliothèques utilisées sont issues du kit de développement ERDAS ECW/JP2 SDK Desktop Read-Only Version 4.1. La version 4.2 en téléchargement sur le site ERDAS ne fonctionne pas avec GDAL.
Ci-joint le fichier
ecw-2 (format zip - 1 Mo - 05/08/2011)
des bibliothèques version 4.1
- Les bibliothèques suivantes doivent être présentes sous le répertoire \bin de l’installation qgis (ex : C :\Program Files\Quantum GIS Wroclaw\bin)
- NCScnet4.dll (version 4.1.1.95)
- NCSEcw4_RO.dll (version 4.1.1.95)
- NCSUtil4.dll (version 4.1.1.95)
- tbb.dll (version 2.2.2009.1011)
- La bibliothèque gdal_ECW_JP2ECW.dll doit être présente sous le répertoire \bin\gdalplugins\1.8 de l’installation qgis (ex : C :\Program Files\Quantum GIS Wroclaw\bin\gdalplugins\1.8)
- Le fichier bat de lancement de l’application Qgis doit contenir la ligne suivante :
SET GDAL_DRIVER_PATH=%OSGEO4W_ROOT%\bin\gdalplugins\1.8
Le setup QGIS1.7 en téléchargement sur l’intranet QGIS 1.7 contient ces versions.
Il semble que QGIS applique par défaut un étirement du raster, ce qui provoque un temps de chargement anormalement long. Pour remédier à ce problème, il faut paramétrer la partie amélioration du contraste à "pas d’étirements" dans le menu propriétés/onglet style ou exécuter le fichier de modification de la base de registre suivant : raster (format zip - 369 octets - 22/08/2011)
Nota : Il faut également qu’une version de microsoft Visual C++ redistribuable soit présente sur le poste( vérifier dans le panneau de configuration > ajout/suppression de programmes )
En cas de dysfonctionnement, après avoir effectuer toutes ces opérations, il faut voir du côté des bibliothèques ecw installées avec d’autres logiciels, par exemple Mapimagery dans mapinfo ou Virtual Terrain project, …. enfin tout ce qui peut rediriger les outils GDAL vers d’autres répertoires que ceux indiqués ci-dessus (Path, …). La solution consiste à supprimer ces bibliothèques ou à les substituer par les versions jointes dans le fichier
ecw-2 (format zip - 1 Mo - 05/08/2011)
contenant la version 4.1 des bibliothèques.
Dernier point : il ne faut pas d’espace, pas de caractères accentués et pas de caractères spéciaux dans les noms de répertoire et de fichier