GéoInformations - Espace interministériel de l’information géographique

Présentation du module Geo-IDE Base

publié le 14 janvier 2014 (modifié le 12 mars 2015)

Les objectifs du module

Géo-IDE Base a pour objectifs :

  • de permettre aux services centraux et aux services déconcentrés d’organiser localement leur patrimoine de données géographiques tout en bénéficiant des services de catalogage, de recherche et de visualisation proposés par Géo-IDE ;
  • de proposer aux administrateurs de données (ADL) une boîte à outil uniforme et cohérente, pour gérer leur patrimoine de données géographiques tout en garantissant la sécurité et l’intégrité des données.
  • d’enrichir l’offre de service existante pour prendre en compte les besoins nouveaux, comme le stockage et l’utilisation de bases de données relationnelles (SGBDR) à cartouche spatiale (à partir des paliers 3 et 4)

Géo-IDE Base constitue ainsi le socle « données » des autres composants de Géo-IDE (Cartographie, Catalogue).

Présentations plus anciennes de l’application :

Statut du projet

L’application est actuellement déployée dans une DREAL, une DIRM et une dizaine de DDT qui ont participé à la phase pilote de l’application, ce qui a permis de valider le contenu du palier 2.0.

L’application est prête à être déployée, mais le déploiement doit se synchroniser avec la mise à jour d’ Éole 2.3.13 qui a été reprogrammée à la première quinzaine de novembre (2014).

Vous trouverez davantage d’informations sur le projet et son historique dans la présentation suivante :

Le découpage du projet

Pour éviter un effet tunnel trop important et permettre de livrer aux utilisateurs les fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles seront prêtes, la construction et le déploiement du module Base va se faire en plusieurs paliers successifs :

  • le palier 0 consiste à mettre en place dans chaque SD le socle technique nécessaire à Base en déployant un serveur local sur lequel le patrimoine de données géographiques est stocké et qui hébergera par la suite l’applicatif Géo-IDE Base qui fournira les fonctionnalités prévues dans les paliers suivants ;
  • le palier 1 a pour objectif de remplacer les outils d’administration de données existants et d’améliorer la réplication de données vers l’entrepôt centralisé Géo-IDE
  • le palier 2 apportera de nouveaux outils pour la gestion des échanges de données géographiques automatisés entre services et le téléchargement des référentiels géographiques distribués par la plateforme Géo-IDE Distribution
  • les paliers 3 et 4, dont le périmètre reste à préciser, permettront quant à eux d’apporter une réponse à des besoins nouveaux comme le développement de l’usage des bases de données à cartouche spatiale et la prise en compte des besoins spécifiques des services inter-régionaux et centraux.

Un palier 2.1 est en cours de développement pour assurer une meilleure interopérabilité entre Géo-IDE Base et Géo-IDE Catalogue. Cette nouvelle version permettra aux métadonnées saisies dans Base de remonter dans Catalogue.