GéoInformations - Espace interministériel de l’information géographique

Géostandard Transports exceptionnels v1.0

publié le 30 mars 2017 (modifié le 11 septembre 2017)

Contexte

Le présent document décrit le projet de standard de données COVADIS dans le domaine des Transports Exceptionnels. Il comporte les spécifications des données géographiques représentées dans la cartographie des réseaux de Transports Exceptionnels, en appui à la politique nationale de la Délégation à la Sécurité et la Circulation Routières (DSCR) du Ministère de l’Intérieur. Ces spécifications visent à standardiser les données géographiques des réseaux de Transports Exceptionnels élaborées en consultation des gestionnaires concernés et publiées sous forme numérique par les services déconcentrés de l’État d’une part, et utilisées par l’ensemble des acteurs du Transport exceptionnel, d’autre part.

Objectifs

Les données standardisées visent principalement les objectifs suivants

  • faciliter la connaissance des réseaux de transport exceptionnel,
  • garantir la cohérence et la continuité des itinéraires à l’échelon régional,
  • faciliter les échanges de données préalables à l’identification des réseaux de transport exceptionnel et gestionnaires, et prescriptions générales associées
  • faciliter les échanges de données de franchissement et prescriptions particulières associées,
  • harmoniser à l’échelle régionale la production des données,
  • faciliter la mise à jour périodique des prescriptions

Le géostandard en bref

Les réseaux interdépartementaux de transport exceptionnel s’appuient sur des tronçons linéaires issus d’un référentiel, à savoir le thème A_RESEAU_ROUTIER et plus précisément la classe Route de la BD Topo de l’IGN. Ils sont complétés par un ensemble de franchissements, décrits par leur localisation ponctuelle. Ces deux types d’éléments qui décrivent l’infrastructure de transport exceptionnel sont complétés par des objets non géographiques, à savoir les prescriptions qui associent à chaque élément les prescriptions spécifiées par chaque gestionnaire d’infrastructure et contractées par arrêté.

Pour faciliter la mise en œuvre du géostandard, la structure des données est téléchargeable depuis le serveur de gabarits (transports exceptionnels) sous la forme de modèles de jeu de données (lot rassemblant tables vides et tables de stockage des listes de codes) utilisable par la plupart des outils SIG bureautiques (Mapinfo™, QGIS, etc.).