Version diffusée : 1.4 du 1er janvier 2022
La formation proposée ici est principalement destinée aux gestionnaires de données dans les pôles géomatiques des services du Ministère de la Transition écologique et du Ministère de l’Agriculture ainsi qu’aux chargés d’études métier ayant à mettre en place et/ou exploiter des données dans une base de données spatiale PostgreSQL/PostGIS.
Le niveau technique de cette formation est élevé. Les pré-requis
indispensables sont les suivants :
- justifier d’une pratique courante du logiciel QGIS.
- avoir suivi la formation QGIS Perfectionnement et particulièrement le module relatif au SQL et aux bases de données ou disposer des connaissances équivalentes (cette formation ne contient aucun rappel sur le SQL)
- disposer de connaissances de base sur les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR).
Pour évaluer, et le cas échéant rafraîchir, ses connaissances, on pourra se reportera aux ressources suivantes :
Formation à QGIS Perfectionnement :
ou en ligne
Cours de Stéphane CROZAT sur les bases de données
Informations |
---|
- Les corrigés des exercices tutorés sont fournis à la demande pour les organisateurs de formations locales
- Indispensable pour la réalisation des exercices
jeu de donnees 2022 (format zip - 15.2 Mio - 04/11/2022)
Supports de formation au format PDF |
---|
- Module 0 - Introduction (format pdf - 665.8 kio - 04/11/2022)
- Module 1 - Rappels et concepts (format pdf - 874.4 kio - 04/11/2022)
- Module 2 - administration (format pdf - 2.7 Mio - 04/11/2022)
- Module 3 - gestion des bases (format pdf - 2.3 Mio - 04/11/2022)
- Module 4 - Compléments SQL (format pdf - 1.9 Mio - 04/11/2022)
- Module 5 - Aller plus loin (format pdf - 1.9 Mio - 04/11/2022)
- Module 6 - Bonnes pratiques (format pdf - 897.2 kio - 04/11/2022)
- Module 7 - Suite FOAD (format pdf - 318.7 kio - 04/11/2022)
formation en présentiel |
---|
Le SIGEA met à disposition ces supports dans une version proche y compris sous une forme prévue pour des formations en présentiel
jeu de données |
---|