Perfectionnement à QGIS

publié le 31 juillet 2014 (modifié le 3 février 2017)

Les supports de la formation de perfectionnement à QGIS sont mis en ligne au format PDF et sous forme de publication web (format HTML).

Cette formation est essentiellement destinée aux utilisateurs de QGIS possédant une bonne pratique de base du logiciel.

Avoir suivi la formation QGIS utilisateur (ou équivalent) et posséder une bonne pratique du logiciel paraissent être les pré-requis minimum à exiger des futurs apprenants : la formation ne propose pas de rappels sur les fonctions de base de QGIS, aussi ce pré-requis est-il indispensable pour pouvoir suivre les différents modules dans de bonnes conditions et effectuer les exercices sans recourir trop rapidement aux solutions.

La formation se compose de 10 modules qui font l’objet d’une présentation détaillée dans le document suivant :
Présentation des modules de la formation QGIS-Perfectionnement (format pdf - 1 Mo - 30/07/2014) )
On y trouvera une description des notions nouvelles qui seront abordées, des pré-requis indispensables et des points d’attention particuliers.

Les supports de formation sont proposés en deux formats

Version PDF


Pour une manipulation plus aisée, les exercices d’application proposés dans les modules sont regroupés dans le document suivant :

Le cahier d’exercices avec les corrections est fourni uniquement à la demande.

Version HTML

Pour utiliser la version HTML de la formation, télécharger le fichier archive ZIP du module ci-dessous et le décompresser sur le poste de travail . Puis ouvrir dans un navigateur (Firefox de préférence) le fichier index.html situé à la racine du répertoire créé.

Le jeu de données

Le jeu de données indispensable pour le suivi des cours et la réalisation des exercices est disponible dans cet article.

Veiller à suivre les instructions d’installation.

Tous les fichiers présents dans le jeu de données sont libres d’utilisation.