Haut de page

 

Contenu

Décision de constitution de la COVADIS

publié le 5 mai 2009 (modifié le 16 octobre 2015)

Les secrétaires généraux des deux ministères, MEEDDAT et MAP, ont signé la décision de constitution de la COmmission de VAlidation des Données pour l’Information Spatialisée (COVADIS)

Le groupe de travail sur les systèmes d’information et les systèmes d’information géographique dans les futures DDEA a validé un projet proposant la création d’une commission interministérielle (dénommée COVADIS : COmmission de VAlidation des Données pour l’Information Spatialisée) entre les deux ministères MEEDDAT et MAP pour normaliser la description des données géographiques. Les deux secrétaires généraux des ministères viennent de signer la décision relative à la mission, à la composition et au fonctionnement de cette instance.

Cette création est indispensable, car le fait que la définition précise et la présentation des données géographiques peuvent aujourd’hui être sensiblement différentes d’un département ou d’une région à l’autre crée des difficultés et induit des surcoûts : ces différences rendent difficiles la consolidation des données aux niveaux régional et national ainsi que les travaux en limite de département, tandis que le caractère disparate des choix effectués par les services devient manifeste avec la publication sur Internet.

La plupart des données produites, gérées ou détenues par les services des deux ministères ont une dimension géographique. Les systèmes d’information géographique constituent ainsi à la fois un patrimoine commun de données et des outils pour la connaissance et l’aménagement des territoires, le développement durable, le suivi de la production agricole, l’évaluation des impacts environnementaux. Ils sont nécessaires pour éclairer les décisions, mettre en œuvre et suivre les politiques.

La COVADIS sera rattachée au secrétariat général du MAP et au commissariat général au développement durable du MEEDDAT. Deux ETP positionnés au pôle géomatique du ministère, implanté au CERTU, participeront, pour le MEEDDAT, au secrétariat permanent de la COVADIS.


Télécharger :

 
 

Pied de page