Présentation
Présentation de l’application Géo-IDE
AVERTISSEMENT : certains contenus de cette rubrique ont été écrits initialement pour les géomaticiens des ministères de l’écologie et de l’agriculture ; ils ne sont pas confidentiels mais peuvent comporter certaines informations non réutilisables par d’autres publics, voire quelques liens non utilisables. |
L’application Géo-IDE, développée par les ministères de l’écologie et de l’agriculture, a pour finalité de faciliter les missions des services de l’État par une meilleure maîtrise de l’information géographique et de leur permettre de respecter les obligations de la directive Inspire.
Elle est une des trois infrastructures de données géographiques (IDG) de la sphère ministérielle et partage ses composants avec les deux autres IDG, Carmen et Prodige, dont elle se distingue par sa cible (prioritairement les services de l’État) et son intégration dans l’environnement organisationnel et technique des ministères (hébergement en centre serveur de l’État, dimensionnement pour une grande organisation, intégration de l’annuaire et des règles de sécurité).
Géo-IDE offre à chaque entité utilisatrice les outils permettant de déposer ses séries de données géographiques (jeux, ensembles de jeux, avec ou sans documents joints) dans l’application, de les cataloguer, de créer les services Inspire de recherche, de visualisation cartographique et de téléchargement associés et de publier l’ensemble. Une fonction de contrôle de conformité des données aux géostandards Covadis est également fournie.
Les fiches de métadonnées de Géo-IDE sont moissonnées par le Géocatalogue national, portail Inspire pour la France. Géo-IDE et les plateformes Prodige peuvent aussi se moissonner mutuellement.
L’application Géo-IDE est composée de cinq modules :
- Géo-IDE Cartographie : pour la composition, la publication et la consultation des cartes sur le web (Intranet, extranet et Internet) ;
- Géo-IDE Catalogue pour l’administration des données : gestion (création, mise à jour…) et catalogage des métadonnées, moissonnage, moteur de recherche ;
- Géo-IDE Base pour le stockage et la réplication des données. Il s’agit d’une architecture de stockage répliquant les niveaux locaux au niveau national et dotée de modules applicatifs, notamment pour les opérations de réplication ;
- Géo-IDE Distribution pour la diffusion des référentiels de l’IGN dans les services. Ce projet prend appui sur l’architecture Géo-IDE Base.
- Géo-IDE Gabarits pour la diffusion des informations associées aux géostandards : description des tables SIG, modèles de tables vides, fichiers de règles, modèle de fiche de métadonnées correspondante…








