Présentation

 

Présentation de l’application Géo-IDE

AVERTISSEMENT : certains contenus de cette rubrique ont été écrits initialement pour les géomaticiens des ministères de l’écologie et de l’agriculture ; ils ne sont pas confidentiels mais peuvent comporter certaines informations non réutilisables par d’autres publics, voire quelques liens non utilisables.

L’application Géo-IDE, développée par les ministères de l’écologie et de l’agriculture sous l’égide de la commission de coordination de l’information géographique (CCIG), a pour finalité de faciliter les missions d’aménagement du territoire et de gestion de crise des services de l’État par une meilleure maîtrise de l’information géographique et de leur permettre de respecter les obligations de la directive Inspire.

Elle est une des trois infrastructures de données géographiques (IDG) du programme interministériel Géo-IDE et partage ses composants avec les deux autres IDG, Carmen et Prodige, dont elle se distingue par sa cible (prioritairement les services de l’État) et son intégration dans l’environnement organisationnel et technique des ministères (hébergement en centre serveur de l’État, dimensionnement pour une grande organisation, intégration de l’annuaire et des règles de sécurité).

Géo-IDE offre à chaque entité utilisatrice un back office permettant de déposer ses séries de données géographiques (jeux, ensembles de jeux, avec ou sans documents joints) dans l’application, de les cataloguer, de créer les services Inspire de recherche, de visualisation et de téléchargement associés et de publier l’ensemble. Une fonction de contrôle de conformité des données aux géostandards Covadis est également fournie.

Les fiches de métadonnées de Géo-IDE sont moissonnées par le Géocatalogue national, portail Inspire pour la France. Géo-IDE et les plateformes Prodige peuvent aussi se moissonner mutuellement.
Géo-IDE est déployée depuis 2014, initialement en priorité dans les DDT et a vocation à s’ouvrir aux ministères ou services déconcentrés de l’État qui le souhaiteront.
Les sources de Géo-IDE ont vocation à être publiées et sont réutilisables gratuitement selon une licence de type creative commons à préciser.

L’application Géo-IDE est composée de cinq modules :

  • Géo-IDE Cartographie (convergence de GéoWeb avec Carmen, puis intégration de Cartélie) pour la composition, la publication et la consultation des cartes sur le web (Intranet, extranet et Internet) ;
  • Géo-IDE Catalogue (convergence d’Adélie, de GéoSource utilisé par Carmen et Prodige, et du GéoRépertoire) pour l’administration des données : gestion (création, mise à jour…) et catalogage des métadonnées, moissonnage, moteur de recherche ;
  • Géo-IDE Base pour le stockage et la réplication des données. Il s’agit d’une architecture de stockage répliquant les niveaux locaux au niveau national et dotée de modules applicatifs, notamment pour les opérations de réplication ;
  • Géo-IDE Distribution pour la diffusion des référentiels de l’IGN dans les services. Ce projet prend appui sur l’architecture Géo-IDE Base.
  • Géo-IDE Gabarits pour la diffusion des informations associées aux géostandards publiés par la COVADIS, commission de validation des données pour l’information spatialisée, et pour une grande majorité élaborés par cette commission : description des tables SIG, modèles de tables vides, fichiers de règles, modèle de fiche de métadonnées correspondante …
 
 
 
 
Le validateur local de données standardisées - VLDS
publié le 18 octobre 2017
Le VLDS est une application fonctionnant sous Windows, qui permet de vérifier si des données (...)
 
Présentation générale du projet Géo-IDE Cartographie
publié le 27 février 2012 (modifié le 12 mars 2015)
Présentation du projet Géo-IDE Cartographie
 
 
Présentation Générale du projet Géo-IDE Catalogue
publié le 19 septembre 2013 (modifié le 21 octobre 2014)
Dans l’ensemble Géo-IDE, Géo-IDE Catalogue est l’outil traitant du volet catalogage, en complément (...)
 
Que va m’amener de plus Géo-IDE Catalogue ?
publié le 15 juillet 2013 (modifié le 24 juin 2014)
Les nouvelles fonctionnalités de Géo-IDE Catalogue pour les utilisateurs du GéoRépertoire, (...)
 
Ce qu’il faut savoir sur Géo-IDE Catalogue
publié le 26 novembre 2013 (modifié le 30 juin 2015)
Présentation de Géo-IDE Catalogue (sa place dans l’infrastructure Géo-IDE, phases de conception, (...)
 
FAQ Se lancer dans Géo-IDE Catalogue
publié le 4 décembre 2013 (modifié le 30 juin 2015)
Cet article répond aux questions posées par les futurs utilisateurs de Géo-IDE (...)
 
Présentation du module Geo-IDE Base
publié le 14 janvier 2014 (modifié le 12 mars 2015)
Géo-IDE Base est la composante de Géo-IDE dédiée à la gestion et l’administration locale des jeux de (...)
 
Présentation générale de Géo-IDE Distribution
publié le 6 décembre 2013 (modifié le 12 mars 2015)
Géo-IDE Distribution permet aux ADL de télécharger, dans un délai de quelques semaines après mise à (...)