Haut de page

Contenu

Généralités, définitions, glossaire

 

Retrouvez quelques idées sur les notion principales de SIG et de géomatique ainsi que le glossaire de l’information géographique

Lorsque l’on parle d’information géographique dans le monde professionnel, deux termes reviennent très souvent : "Géomatique" et "SIG".

C’est au début des années 70 qu’un ingénieur géographe employa pour la première fois le mot « géomatique » pour faire allusion au mariage des sciences de l’étude et des mesures de la Terre (géographie) avec l’informatique. Aujourd’hui, la géomatique peut se définir comme un champ d’activités qui a pour but d’intégrer les moyens modernes d’acquisition et de gestion des données à référence spatiale en vue d’aboutir à une information d’aide à la décision, dans un cadre systémique.

L’acronyme SIG (GIS en anglais) signifie Système d’Information Géographique. Ce terme est souvent à tort associé uniquement à un logiciel permettant de gérer de l’information géographique et de produire des cartes :
- des outils "poste de travail" (Mapinfo, ArcGIS, QGIS …)
- des moteurs cartographiques web (Mapserver, Geoserver, MapX …)

certains sites, comme le glossaire de ce portail ou Wikipédia par exemple, proposent une définition assez juste de la notion de Système d’Information (noté SI) en général : il représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation.
Ces éléments peuvent inclure des moyens physiques (logiciels, équipement informatique, réseau …), humains (décideurs, opérateurs, experts, formateurs, assistance technique …) et organisationnels (structure de données, niveaux hiérarchique de gestion, rôles …) formant ainsi une véritable infrastructure.
Ceci est tout à fait approprié au SIG qui se trouve être ainsi un SI orienté sur une thématique riche et particulière : l’information géographique.

En conclusion, les deux termes "géomatique" et SIG signifient la même chose, même si le premier insiste plus sur l’utilisation d’outils et méthodes informatiques dans la gestion de l’information.

Vous trouverez ci dessous un glossaire de l’information géographique que nous alimentons régulièrement afin de vous apporter le maximum de définitions des termes employés dans le monde des SIG, que vous soyez novice dans ce domaine, initié ou expert.

 
 
 
 
Internet et l’information géographique
publié le 29 juillet 2011 (modifié le 1er août 2011)
Intervention de Francis MERRIEN à la journée scientifique du Bureau des Longitudes "La nouvelle (...)
 
Glossaire de l’information géographique
publié le 11 décembre 2008 (modifié le 5 juin 2014)
Accédez aux définitions d’un maximum de termes utilisés dans le domaine de l’information géographique.
 
 
 

Pied de page