QGIS
QGIS est le logiciel de SIG retenu par les ministères pour être déployé dans l’ensemble de leurs services.
QGIS est un projet officiel de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo). Il est compatible avec Linux, Unix, Mac OS X, Windows et Android et intègre de nombreux formats vecteur, raster, base de données et fonctionnalités. QGIS est développé par une équipe de volontaires et d’organisations, toutes les contributions, directes ou indirectes, sont les bienvenues.
En finançant des évolutions logicielles et en diffusant les documentations et supports pédagogiques présentés dans cette rubrique, les ministères contribuent à ce projet.

QGIS 2.16 n’est plus maintenu. Il est recommandé aux service n’ayant pas encore migré vers QGIS 3 de migrer vers QGIS 3.10 mis à disposition en juin 2020.

Le Pôle Progiciels géomatiques à produit une compilation des principales nouveautés entre QGIS 3.4 et QGIS 3.10. Ce document servira à l’élaboration de la politique de diffusion des prochains packages.

QGIS 3.0 Apporte des nouveautés intéressantes, mais est considérée comme une version intermédiaire qui doit encore être fiabilisée. La migration nécessaire des plugins est également un frein. Elle n’est pas recommandée pour les services du Ministère.
Documents réalisés par les services pour leurs besoins internes et mis à disposition et quelques sites web consacrés à QGIS.
Supports pédagogiques au format PDF et HTML des formations à QGIS, élaborées par les ministères : formation initiale "Prise en main" et perfectionnement à l’outil.
Grass est un SIG à part entière. Il est intégré dans le package ’expert’ QGIS. Il offre de très nombreuses fonctions dont certaines sont accessibles à travers l’interface QGIS.
Suivi des demandes d’évolution et de correction d’anomalie