Géolittoral

 

Le domaine du littoral est un territoire pour lequel le recours à l’information géographique est particulièrement nécessaire.

Le site Géolittoral consacré aux données géographiques littorales permet leur consultation et leur téléchargement. Il offre également des services Web d’accès à l’ortho-littorale, mais aussi à d’autres données comme l’occupation du sol ou le sentier du littoral.

 
 
Géolittoral
  • Portail de L’environnement en France
    Ce nouveau portail dresse un panorama complet de l'état de l'environnement en France et son évolution. Une rubrique dédiée à la Mer et au littoral donne accès aux informations socio-économiques et environnementales sur les questions en lien avec la mer et le littoral, en métropole et en outre-mer. (...)
  • Mise en ligne d’une photothèque géolocalisée sur la mer et le littoral
    Géolittoral met à disposition des photographies géolocalisées traduisant la richesse de l'espace maritime, des estuaires et du littoral de la France métropolitaine et d'Outre-mer dans une toute nouvelle photothèque. N'hésitez pas à venir les découvrir / télécharger ou même encore à contribuer à (...)
  • Étude Cerema : "Évaluation prospective des enjeux affectés par le recul du trait de côte".
    Cette étude, réalisée par le Cerema pour le compte du ministère en charge de l'environnement, vise à connaître le nombre et la valeur immobilière des logements de métropole et d'outre-mer potentiellement impactés par les risques littoraux d'ici à 2100. Le rapport d'étude est disponible dans la librairie (...)
  • Actualisation de deux données géographiques sur Géolittoral
    Les couches géographiques " Aires de carénage dans les ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés " et " Sites d'immersion des sédiments de dragages portuaires 2005-2018 " viennent d'être actualisées. Mise en ligne également d'une nouvelle couche sous la thématique (...)
  • Nouvelle Limite terre-mer (© IGN / Shom) : mise en production
    L'avancement des levés laser topographiques et bathymétriques, notamment au travers du programme national Litto3D®, et les progrès parallèles de la géomatique, permettent au Shom et à l'IGN de produire une Limite terre-mer d'une très bonne qualité (exactitude planimétrique moyenne de 7 mètres). La (...)