Présentation générale de Géo-IDE Entrepôt

Le contexte

  • En juin 2025 : Arrêt du support d’Eole, infrastructure de serveurs indispensable au fonctionnement du module Géo-IDE Base
  • Le transfert des DDT vers l’infrastructure Windows du MI implique davantage de difficultés de maintenance par les services informatiques locaux des serveurs Géo-IDE Base qui nécessite des compétences système Linux
  • Début 2022, le MASA se désengage de l’assistance et la maintenance du module Géo-IDE Base :
    • Depuis lors, aucune intervention corrective sur le code du module n’est envisageable
    • La charge de support ne peut être totalement assumée par les équipes du MTE qui n’assure que l’assistance indispensable en cas de problème bloquant pour un service

Par conséquent, des évolutions de l’offre Géo-IDE sont en cours, afin de s’adapter à ce changement de contexte technique et aux nouveaux usages :

  • Géo-IDE Entrepôt : Dans un premier temps, une solution centralisée de réplication du patrimoine de données locales en central a été développée pour permettre une continuité de service des applications Géo-IDE Carto2 et Catalogue en cas de dysfonctionnement majeur de Géo-IDE Base
    Cette solution permettra par ailleurs à des organisations ne disposant pas de Géo-IDE Base de bénéficier du reste de l’infrastructure Géo-IDE
  • Géo-IDE Patrimoine : A l’horizon 2025 sera mis en place un nouvel outil de gestion du patrimoine de données locales en remplacement de Géo-IDE Base
    Il s’agira d’un outil centralisé ne nécessitant qu’un minimum de prérequis au niveau de l’infrastructure locale des services

Le module Géo-IDE Entrepôt :

Ce module de l’infrastructure Géo-IDE permet d’alimenter l’entrepôt central en jeux de données et documents afin de les exploiter avec les modules Géo-IDE Catalogue et Carto2
Il représente une alternative à l’utilisation de Géo-IDE Base pour l’alimentation en données de l’entrepôt central
Il s’agit d’une solution centralisé accessible depuis un simple navigateur WEB et ne nécessitant aucun déploiement local (ni sur le poste de l’utilisateur ni dans l’infrastructure de l’organisation)

Voir la page de présentation de l’interface

Visionner le wébinaire du 13/07/2023


Quel est son périmètre fonctionnel ?

  • Explorer le patrimoine de fichiers présents dans l’entrepôt central
    • Visualiser par quelles ressources Catalogue ou Carto2, sont exploitées les données de l’entrepôt
    • Consulter les métadonnées d’une ressource cataloguée dans Géo-IDE Catalogue
  • Organiser le patrimoine de son organisation dans l’entrepôt central
  • Déposer/mettre à jour/supprimer des jeux de données ou documents, immédiatement exploitables par Catalogue et Carto2

Quelles différences avec Géo-IDE Base ?

  • Gestion des données locales : Entrepôt ne connait que les données qui lui ont été remontées, c’est à dire les données stockées en central ; il n’a aucune connaissance à priori de l’organisation des données de la géobase "locale" de l’organisation
  • Edition des métadonnées : C’est Géo-IDE Catalogue qui tient ce rôle pour les données centralisées, Géo-IDE Entrepôt permet de consulter une fiche du Catalogue central mais ne permet pas de l’éditer ni d’importer des métadonnées locales
  • Synchronisation des données local/central : Une mise-à-jour de donnée est obligatoirement déclenchée par un client
    • Soit manuellement par "téléversement" depuis l’IHM de Géo-IDE Entrepôt ; aucune mécanique d’automatisation n’est implémentée au niveau del’IHM
    • Soit de façon automatique (planifiée, sur détection de changement, …) en exploitant l’API REST de Géo-IDE Entrepôt

ATTENTION : l’exploitation de cette seconde possibilité (automatisation de certaines tâches via l’API d’Entrepôt) est à la charge des services ; l’API est documentée et des exemples d’implémentation génériques pourront être mis à disposition mais aucun outil local ne sera développé / maintenu par la maîtrise d’œuvre du module Entrepôt et aucune assistance à la conception d’outil locaux ne sera assurée

Quel patrimoine de données vais-je retrouver lors de mon premier accès à Géo-IDE Entrepôt ?

Le patrimoine de données centralisées ne subit aucune opération de migration : lors de sa mise en service pour une organisation qui exploitait jusqu’alors Géo-IDE Base, Géo-IDE Entrepôt exploite directement le patrimoine présent sur l’entrepôt central : il est donc constitué des données présentes dans l’entrepôt central à l’instant "t" de l’ouverture du premier compte utilisateur Géo-IDE Entrepôt de l’organisation.

Peut-on utiliser Géo-IDE Entrepôt en parallèle de Géo-IDE Base pour alimenter l’entrepôt central ?

Non, alimenter l’entrepôt central avec les deux systèmes en parallèle impliquerait des incohérences majeures des deux côtés, ce qui ne serait pas viable et impossible à maintenir
Par conséquent, une organisation qui souhaite devenir utilisatrice de Géo-IDE Entrepôt, devra en faire la demande et abandonner définitivement l’utilisation de Géo-IDE Base pour alimenter l’entrepôt central
La communication entre Géo-IDE Base et l’infrastructure centralisée (Catalogue, Carto2 et l’entrepôt central) sera ainsi coupée dès l’ouverture d’accès à Géo-IDE Entrepôt
L’utilisation de Géo-IDE Base en local restera toutefois possible, mais en s’affranchissant de toute communication avec l’échelon central et mettant ainsi un terme à l’assistance sur ce module

Comment devenir utilisateur de Géo-IDE Entrepôt pour une organisation utilisant Géo-IDE Base ?

La décision de devenir utilisateur impliquant l’abandon définitif de Géo-IDE Base comme exprimé dans la question précédente :
Il est indispensable que la demande soit réalisée par l’autorité hiérarchique ayant compétence à engager cette décision
Cette demande doit être formulée par le biais d’un ticket sur le portail SPS en utilisant la trame de message suivante :

Je soussigné [identité du signataire], agissant en qualité de [fonction], demande l’ouverture d’accès au module Géo-IDE Entrepôt pour les agents suivants :
- [agent 1]
- [agent 2]
- …

Nous avons bien noté que cette demande d’ouverture d’accès implique la coupure totale et définitive de la communication entre la Géo-IDE Base de notre organisation et l’infrastructure Géo-IDE centralisée (Catalogue, Carto2 et l’entrepôt central), ainsi que de l’assistance et du support sur ce module

Comment devenir utilisateur pour une organisation non utilisatrice de Géo-IDE Base ?

En règle générale, une organisation qui ne dispose pas de serveur Géo-IDE Base n’est pas encore utilisatrice du programme Géo-IDE
Il conviendra alors de contacter le support Géo-IDE pour formuler la demande d’ouverture de compte par le biais d’un ticket sur le portail SPS