Prise en main de QGIS

publié le 7 août 2014 (modifié le 29 septembre 2017)

Les supports de la formation de prise en main pour QGIS 2.16 sont mis en ligne au format PDF et sous forme de publication web (format HTML).

Cette formation est destinée aux futurs utilisateurs de QGIS qui souhaitent devenir rapidement opérationnels sur le logiciel.

Il est nécessaire d’avoir, au préalable, acquis les notions essentielles de la géomatique : qu’est-ce qu’un SIG, fichiers vecteur et raster, référentiels, systèmes de projection, échelles, bases de la cartographie, connaissance du Géoportail, …

La formation se compose de 10 modules et ils sont accompagnés d’exemples et d’exercices de mise en application qui doivent être tous réalisés pour vérifier l’acquisition satisfaisante des connaissances.

Les supports de formation sont proposés en deux formats

Version PDF


Pour une manipulation plus aisée, les exercices d’application proposés dans les modules sont regroupés dans les documents suivants :

Le cahier d’exercices avec les corrections est fourni uniquement à la demande.

Version HTML

Pour utiliser la version HTML de la formation, télécharger le fichier archive ZIP du module ci-dessous et le décompresser sur le poste de travail . Puis ouvrir dans un navigateur (Firefox de préférence) le fichier index.html situé à la racine du répertoire créé.

Le jeu de données

Le jeu de données indispensable pour le suivi des cours et la réalisation des exercices est disponible dans cet article.

Veiller à bien choisir le jeu de données "QGIS Prise en main" et à suivre les instructions d’installation.

Tous les fichiers présents dans le jeu de données sont libres d’utilisation.

Format odt pour les organisateurs

Pour les organisateurs qui souhaiteraient personnaliser leur formation localement, les supports sont également mis à disposition en format odt.
Merci de respecter la licence ouverte ETALAB (mention de paternité et date de mise à jour). Nous apprécions tout retour permettant d’améliorer ou compléter ces supports.
Les documents à destination des formateurs sont mis à disposition à la demande.
(ils contiennent les solutions des exercices).