Standard COVADIS remplacé : Éolien terrestre v1

publié le 4 octobre 2011 (modifié le 8 septembre 2017)

Le domaine de l’éolien terrestre dispose dorénavant d’un standard de données géographiques. Cet article donne accès à ce document validé par la COVADIS du 21 septembre 2011 ainsi qu’aux gabarits de table Mapinfo.

Hey en grand format (nouvelle fenêtre)
Cette version ne doit plus être utilisée et est remplacée à compter du 8 juin 2017 par la version 2.0 EolienTerrestre.

Résumé

© Arnaud Bouissou/TerraCe standard de données géographiques décrit un outil de suivi du développement éolien qui prend la forme d’un base de données géographiques. Cette base de données est principalement alimentée par les services des DDT [1] et DREAL [2] de chaque région.

Le standard Éolien terrestre a pour objectif de mesurer l’évolution de la puissance des éoliennes installées sur la région et de calculer annuellement un indicateur d’atteinte de l’objectif fixé à horizon 2020 par schéma régional éolien.

Le deuxième intérêt du standard Éolien terrestre est de proposer un cadre harmonisé pour la diffusion au grand public des informations sur la filière éolienne.

Le standard COVADIS Éolien terrestre spécifie le mode de localisation, la définition métier et la structuration des données concernant les outils réglementaires portés par le Grenelle de l’Environnement :

  • Schéma régional éolien ;
  • Zones favorables à l’éolien ;
  • Zones de développement éolien ;
  • Permis de construire éoliens.

L’ensemble de ce dispositif conduit à la construction d’éoliennes regroupées en parcs éoliens. Ces deux entités font également partie de ce standard.

Présentation synthétique du standard : Fiche d’identification du standard Éolien Terrestre v1 (format pdf - 116 ko - 03/10/2011)

Standard de données validé

La COVADIS du 21 septembre 2011 a validé ce standard de données dans sa version 1 :

Tables prêtes à l’emploi

Le standard de données décrit une structure de données sous la forme de tables. Les gabarits de ces tables sont mis à disposition sur le serveur de gabarits pour faciliter la mise en œuvre du standard de données. Les valeurs des attributs des types énumérés sont également stockées dans une table mise à disposition.

[1Directions départementales des territoires

[2Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement