Haut de page

Contenu

Systèmes d’information métiers

 
 
 
 
 

Adresses "métiers" indispensables

publié le 10 mars 2010 (modifié le 13 mars 2015)

Ci-dessous, voici quelques liens pour accéder aux pages des sites Intranet et Internet consacrées à l’information géographique selon les différents domaines de compétence du ministère :

Infrastructures, transports et mer

- Les pages dédiées à l’IG par la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). (Accès intranet uniquement)

- Accéder au patrimoine de données routières en consultant le SIRNET, site d’information du système d’information routier de la DTecIM [1] du Cerema. (Accès intranet uniquement)

- Un exemple de système d’information géographique en temps réel : SYTADIN pour gérer ses déplacements autoroutiers en Ile-de-France (réalisation de la DIR Ile-de France)

Écologie

- Pour le domaine de l’eau, la diffusion des données disponibles dans le cadre du système d’information sur l’eau (SIE) s’organise, en particulier, autour de plusieurs portails internet, tous accessibles également depuis le portail parent www.eaufrance.fr

- Les principaux sites Internet de diffusion de cartes et de données géographiques relatives à la nature, aux paysages et à la biodiversité sont accessibles par le portail NatureFrance du SINP (systèmes d’informations sur la nature et les paysages)

Risques

- GeoRisques a été conçu pour faciliter l’utilisation et le partage des données et des informations cartographiques sur les risques pour tous les publics.

- La vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l’alerte lorsque c’est nécessaire et mobilisent les moyens de secours. La carte de vigilance crues, les bulletins et les données temps réel sont disponibles en permanence

- Cartorisque est la publication sur l’internet de l’ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l’Etat, sous l’autorité des préfets concernés.

- L’application OGERIC (Accès intranet uniquement) offre la possibilité d’exploiter le potentiel d’un SIG pour la gestion de crise, sans connaissances géomatiques poussées

Littoral

Le site Géolittoral a pour objectif de recueillir et diffuser les données de référence sur le littoral ayant un statut de données publiques, gratuitement accessibles à tous les acteurs du littoral, rassemblant des données produites grâce à des financements publics y compris ceux des acteurs décentralisés de la politique du littoral.

[1Direction technique Infrastructures de transport et matériaux

 
 
 
 

Pied de page